ru es en cat fr

Поиск по городам

Lloret de Mar : « La quintessence de la Costa Brava »

 

 

 

Lloret de Mar : « La quintessence de la Costa Brava »

 

 

 

Lloret de Mar est un village dont les premiers documents écrits remontent à l’an 966. Son nom provient du latin Lauretum, qui signifie « endroit peuplé de lauriers ». Située à à peine 60 minutes de Barcelone et 20 minutes de l’aéroport de Gérone, Lloret accueille les touristes en quête de soleil, de plage et des paysages idylliques de la Costa Brava tout au long de l’année. La ville, qui rayonne à une moyenne de 2 heures 45 minutes en avion des principales villes européennes, est à un jet de pierre de sites attrayants comme le Musée Dalí, à Figueres, la Sagrada Família d’Antoni Gaudí, à Barcelone, et le circuit automobile de Montmeló.

Son climat tempéré permet de profiter de la région et de ses nombreuses possibilités touristiques et de loisirs toute l’année. Sa surface forestière de 27 km² et ses 9 km de côte sont synonymes de découvertes multiples : plages, sentiers et bois idéaux  our faire des excursions et apprécier la nature autochtone. 

 

 

 

 

 

Plages

 

 

 

Les plages, typiquement méditerranéennes, constituent l’un des principaux pôles d’attraction de Lloret. En plus des bains de soleil, vous pourrez y réaliser toutes sortes d’activités aquatiques : plongée avec masque et tuba ou sous-marine, voile, jet-ski, ski nautique, parachute ascensionnel, flyboard… Remarque : les plages principales de Lloret jouissent de services destinés aux personnes à mobilité réduite.

Sur cette zone côtière, le cocktail de plages, falaises, mer, rochers et pins constituent le label Costa Brava, connu à l’échelle mondiale. Cinq de ses plages arborent le Drapeau bleu, symbole de qualité. N’hésitez pas à découvrir aussi toutes les autres pendant votre séjour !

Le littoral de la destination comprend un total de 15 plages et criques. La première que vous apercevrez est la plage de Santa Cristina, la patronne de la ville. Puis, par ordre d’apparition, du sud-est au nord-est, vient la plage de Sa Boadella, dont une partie est apte au naturisme, et la plage de Fenals, la deuxième de la commune en termes d’extension, après celle de Lloret. Toutes deux hébergent des endroits de charme, comme la Punta Garbí, à Fenals, et la zone de La Femme marine, au centre-ville. Entre ces deux grandes plages, ne manquez pas de savourer la crique Cala Banys, un site qui jouit de vues privilégiées, notamment au lever et au coucher du soleil. Si vous poursuivez votre chemin, vous trouverez une série de petites criques très séduisantes, dont la première est Sa Caleta, juste à côté de la plage centrale de Lloret, surplombée par l’un des symboles de la ville : le château. Viennent ensuite les criques Cala des Frares, Caleta Safareig d’en Sitre –qui hébergeait jadis un petit élevage de crevettes–, Caleta d’en Trons, Cala Sa Tortuga et Cala Gran. Vous arriverez enfin à Cala Canyelles qui, d’une grande beauté naturelle, dispose d’un port de plaisance.

 

 

 

 

 

 

 

Chemins cotiers

 

 

 

Tout le monde sait que la marche est une des meilleures manières de découvrir un territoire. Lloret est traversée par un chemin côtier, un petit sentier aux vues splendides qui arpente la côte et permet d’admirer les plus beaux paysages de toute la Costa Brava. Le chemin côtier longe pratiquement tout le littoral de Lloret. On peut l’emprunter sur la plage de Fenals et le suivre jusqu’à la crique de Cala Canyelles. Il est conseillé de porter des chaussures de sport et d’être habitué aux côtes et aux descentes (escaliers et légers dénivelés). Quelle que soit la saison, il est toujours préférable d’emporter une bouteille d’eau lors de votre excursion.

Le chemin côtier vous permettra de vivre la Costa Brava dans toute sa splendeur : ses falaises, ses pins le long de la Méditerranée et sa brise, qui vous caressera le visage tout au long de votre balade…

Le chemin côtier fait partie du GR-92 (chemin Grandes Randonnées), un sentier qui traverse la Catalogne et est à son tour compris dans le sentier européen E-10, qui va de la mer Baltique à la Méditerranée. Enfilez donc vos vêtements de sport, prenez votre smartphone ou appareil-photo et… en route pour le chemin côtier !

 

 

 

 

 

 

Jardins de Santa Clotilde

 

 

 

Les Jardins de Santa Clotilde figurent parmi les rares jardins noucentistes de Catalogne. Sur l’ordre du marquis de Roviralta, ils furent conçus en 1919 par l’architecte Nicolau Maria Rubió i Tudurí, un des principaux représentants du paysagisme catalan. Situés sur un site d’une grande beauté doté de splendides vues sur la mer, ces jardins conçus selon le modèle Renaissance italien s’étendent sur pratiquement 27 000 m². L’équilibre de leurs espaces, de leurs volumes et de leurs couleurs, associé au paysage qui les entoure, en font un endroit d’une beauté esthétique exceptionnelle. La végétation des jardins, typique des régions de la Méditerranée, est notamment caractérisée par la présence de pins, de tilleuls, de peupliers, de pittospores de Chine et de cyprès. Une attention particulière est accordée aux plantes à fleurs, de manière à ce que les jardins soient continuellement fleuris. Pour ce faire, différentes espèces sont alternées au gré des saisons. À noter également la présence de perrons et de fontaines, en dialogue constant avec la mer. Un passage obligé si vous voulez vous détendre et savourer l’harmonie naturelle de jardins parfaitement intégrés au sein du paysage.

 

 

 

 

 

 

Musee de la mer

 

 

 

 

Casa Garriga, siège actuel du Musée de la mer, reflète le passé indiano de Lloret de Mar. Situé en première ligne de mer, le bâtiment fut construit en 1887 sur ordre d’Enric Garriga i Mataró, originaire de Lloret, qui s’embarqua vers les Amériques avec son frère en vue d’y faire fortune. Un objectif qu’il réalisa, comme en témoigne ce bâtiment, racheté par la mairie en 1981 et adapté aux temps modernes en le transformant en Musée de la mer, où le visiteur pourra plonger dans le passé de la ville et apprécier les grands navigateurs de la Méditerranée et de l’Atlantique que furent les ancêtres des habitants de Lloret. Vous découvrirez aussi un village où les chantiers navals travaillaient à plein régime et dont les plages étaient parsemées de femmes qui réparaient les filets pour que leurs maris puissent repartir pêcher le lendemain. Le Musée est aussi un point d’informations qui vous orientera quant aux différentes attractions de la destination et vous fournira un plan de Lloret. Le personnel vous expliquera tranquillement comment vous rendre aux différents sites et répondra à toutes les questions qui peuvent surgir lors de votre visite.

 

 

 

 

 

 

Églises et chapelles

 

 

 

L’église de Lloret (Sant Romà) ainsi que ses nombreux ermitages et chapelles (Les Alegries, Santa Cristina et Sant Quirze) constituent l’un des multiples pôles d’attraction de la ville.

L’église paroissiale de Sant Romà, située dans le centre historique, doit son nom au patron de la commune. Construite aux XVIe et XVIIe siècles, ce temple de style gothique catalan est notamment caractérisé par ses deux chapelles latérales de style moderniste qui, érigées en 1916, hébergent le baptistère et le Saint Sacrement, respectivement. Les coupoles, d’un style moderniste caractéristique, sont parfaitement visibles depuis l’extérieur de l’enceinte.

La chapelle de Les Alegries, qui fut la paroisse du village jusqu’en 1522, est beaucoup plus éloignée du centre historique. Sa localisation serait due au fait que ce point était le carrefour des chemins qui menaient aux différents villages de la région comme Tossa, Maçanet, Santa Coloma et Gérone. Bien qu’elle n’ouvre ses portes qu’à des dates ponctuelles, une petite excursion à cette chapelle de style gothique vaut franchement le détour.

Autre chapelle à ne pas manquer : Santa Cristina, située dans un domaine de 10 hectares, surplombant la mer, dans une zone boisée naturelle typiquement méditerranéenne caractérisée par une grande diversité d’espèces végétales et par sa faune autochtone.

Construite en 1764 en style baroque, caractéristique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la chapelle se trouve devant la « Plaça del Pi » (Place du pin) qui, comme son nom l’indique, héberge un pin dont l’âge se compte déjà à l’aide de trois chiffres. Cette place est un belvédère privilégié qui donne sur la Méditerranée et la côte de Lloret. Ne partez pas sans avoir visité la chapelle de Sant Quirze, la plus ancienne de la commune. Documentée dès 1079, elle fut érigée à l’aide de matériaux d’origine romaine. Des fragments de céramique romaine et plusieurs sépultures de l’époque furent retrouvés à proximité du temple.

 

 

 

 

 

 

Cimetiere moderniste

 

 

 

Si vous aimez l’art, le cimetière moderniste de Lloret vous plaira à coup sûr. Il s’agit d’un héritage que les Indianos de la ville ont légué à travers l’art funéraire de l’époque. Un projet auquel ont participé des architectes renommés comme Puig i Cadafalch. Des statues et monuments funéraires occupent les différents espaces, dotés d’une avenue principale, de promenades, de petites places… L’architecte Joaquim Artau i Fàbregas semble avoir transféré les tendances urbanistiques de l’époque au profil du cimetière. Tout l’espace est structuré selon une hiérarchie sociale bien précise. À noter le rôle joué par les particuliers, qui ont financé sa création, tant sur le plan de la structure générale que de la construction des tombeaux. À cet égard, force est de mentionner qu’au début du XXe siècle, nombreux furent les Indianos qui, après avoir fait fortune sur le continent américain et consolidé leur position sociale, décidèrent de revenir dans leur ville natale.

 

 

 

 

 

 

Centre historique

 

Situé dans le vieux quartier de la ville, le centre historique de Lloret de Mar, comme la plupart des centres historiques, est parsemé de ruelles étroites pleines de charme qui évoquent une autre époque. En fait, elles sont réellement d’une autre période, notamment les bâtiments historiques comme les chapelles, les anciennes maisons où se teignaient les filets des pêcheurs, les villas seigneuriales de quelques Indianos, l’hôtel-de-ville, les anciennes tours de défense et la promenade, flanquée de palmiers et de terre rouge. Tous ces sites sont des balises d’un circuit simple et facile qui vous fera découvrir Lloret dans toute son authenticité.

 

 

 

 

 

 

Gastronomie

 

 

 

La gastronomie de Lloret repose sur la cuisine méditerranéenne, mondialement reconnue. La ville compte de nombreux restaurants qui préparent le poisson de la Méditerranée à merveille, principalement les cicerelles frites, les gambas et les différentes espèces qui peuplent les eaux de la Costa Brava. Les journées gastronomiques « Cuina de l’Art » du mois d’octobre sont précisément consacrées au poisson. Parmi les spécialités culinaires de certains restaurants figurent les oursins, les fideuàs (vermicelles) aux fruits de mer et les risottos au poisson. Plusieurs établissements de la commune font l’objet de mentions aux guides Repsol et Gourmand. Il faut dire que les restaurants de la province de Gérone arborent un total de 17 étoiles Michelin (y compris celles du Meilleur restaurant du monde, selon le prestigieux magazine britannique Restaurant) …

Lloret organise aussi d’autres journées gastronomiques, comme celles centrées sur le riz, au mois de mai, au cours desquelles plus de quarante restaurants élaborent de délicieux menus ayant le riz pour protagoniste. Lloret a également son propre cocktail : le daiquiri, typique de la ville dans la mesure où la personne qui l’a perfectionné – Constantí Ribalaigua i Vert, en son temps propriétaire d’un bar cubain appelé El Floridita–, était originaire de Lloret. D’après Ernest Hemingway, El Floridita était le berceau du daiquiri. Si vous venez à Lloret, n’hésitez donc pas à demander un daiquiri !

 

 

 

 

 

 

Hotels et logements

 

 

 

Cela fait plusieurs décennies que Lloret de Mar est une référence touristique mondiale qui, méritoirement, est devenue la capitale touristique de la Costa Brava. Forte de 120 hôtels et d’un total de 29.147 places d’hébergement, la ville compte notamment des établissements centrés sur les familles, lesquels disposent de zones spécifiques où les enfants peuvent jouer et s’amuser en toute tranquillité afin que les parents puissent aussi bien profiter de leurs vacances. Ce n’est pas pour rien que la Generalitat de Catalunya (gouvernement catalan) lui a décerné le label de Destination de tourisme familial, qui certifie que la commune dispose d’une grande offre en termes de logement, loisirs, restaurants, événements et parcs destinés aux enfants. À souligner aussi que 60% des hôtels ont trois étoiles ou plus et que 64% des établissements de cinq étoiles ou grand luxe de la Costa Brava se trouvent à Lloret.

Cette offre très variée s’étend également au tourisme de congrès. De nombreux hôtels disposent de salles de réunions et de congrès spécialement prévues pour répondre aux besoins des entreprises et organisations.

Les amateurs de camping ne seront pas en reste. Lloret compte quatre campings qui peuvent accueillir plus de quatre mille personnes. Et si aucune des options précitées ne vous convainc, n’hésitez pas à louer un des 2500 logements touristiques que propose la ville.

 

 

 

 

 

Evenements

 

 

 

Lloret propose des activités tout au long de l’année, du défilé de Carnaval à la Lloret Night Shopping, en passant par les événements centrés sur le sport moteur et la vitesse, comme le Lloret Formula Weekend, deux jours pleins d’activités organisées autour de la Formule 1 au circuit Barcelona-Catalunya, tout proche. Saviez-vous que Lloret se trouve à moins d’une heure du circuit de Montmeló? Ce n’est pas pour rien que Lloret est la « capitale du sport moteur » ! N’oublions pas qu’elle a longtemps accueilli le fameux Rally Costa Brava et qu’aujourd’hui, elle héberge le Rally Costa Brava Històric, un rallye de régularité qui rassemble des ancêtres classiques, à savoir des voitures de plus de vingt ans que vous ne verrez nulle part ailleurs. D’autres activités sont plutôt axées sur les traditions, comme la Tirada a l’Art (le jet du chalut), une rencontre qui commémore un mode de pêche traditionnel à laquelle tout le monde peut participer et qui se termine généralement par un petit-déjeuner sur la plage élaboré avec le poisson pêché par les participants. Parmi les autres propositions figurent aussi le Festival international de photographie MontPhoto (nature), et les différentes foires comme la Foire médiévale –caractérisée par son ambiance moyenâgeuse dans toute la ville– et la Foire des Americanos –un voyage à l’époque des habitants de Lloret partis faire fortune aux Amériques. Les activités sportives ne manquent pas non plus au programme, comme la Marxa de les Ermites (Marche des chapelles) et la Marxa de les Platges (Marche des plages), les plus populaires et fréquentées, qui permettent de découvrir la richesse du patrimoine naturel et paysager de Lloret de Mar. La ville héberge aussi des événements sportifs de haut niveau : tournois de basket et de lancer du disque (Ultimate), compétitions d’athlétisme, etc.

 

 

 

 


 

 

         

 

 

lloretdemar.org

 

     

 

 

       

 

 

 

Els Brancs - Restaurant

El nostre restaurant principal “els Brancs”, situat a la terrassa més elegant de l’hotel, ofereix el millor de la nostra cuina creativa d’inspiració catalana, on cada plat és una obra d’art, acompanyat d’una excel·lent selecció de vins d’una carta amb unes 300 referències...

Read more

Aigua Blava Hotel 4*, Begur

L’Hotel Aigua Blava ****, inaugurat el 1934 en un paratge incomparable a peu de platja, està situat a una de les zones més privilegiades de la Costa Brava, amb unes vistes impressionants a les belles cales d’Aiguablava i Fornells. L’hotel disposa de 80 habitacions recentment renovades (dobles, junior suites amb saló, familiars i habitacions a peu de platja) amb vistes al mar o als jardins de l’hotel...

Read more

Farmàcia Maria Tibau

Farmàcia Maria Tibau som una de les farmàcies de referència de Lloret de Mar, caracteritzada pel bon tracte a client i la seva proximitat. El nostre equip de professionals compta amb una gran experiència en la farmàcia i en el consell farmacèutic. L'equip està en constant formació per estar al dia de les últimes novetats i així poder oferir als clients les solucions més adequades en cada cas.

Read more

Le Pain du Jour

El gust simplement, resumeix l'essència a Le Pain du Jour Lloret, obert el 2011 amb la intenció d'oferir una altra visió sobre el món del cafè, de la brioixeria, de la pastisseria, i del pa de cada dia, fer que els clients es sentin com a casa...

Read more

Mig segle de l’espectacle pirotècnic més excitant

Milions d'ulls amb la vista fixada al firmament, càmeres i mòbils capturant el cel il·luminat de Blanes pels majestuosos castells de focs que neixen a Sa Palomera, amb els peus al Mediterrani. Són aquelles memorables nits de finals de juliol en un marc incomparable, d'una tradició pirotècnica de més d'un segle i amb un dels espectacles de Focs Artificials més fascinants i imprescindibles d'Europa...

Read more

Virtualia - màrqueting virtual

Vivim en una era on la publicitat i la tecnologia es fusionen i ens permeten crear un futur desitjat. Màrqueting virtual o cyber màrqueting et permet assolir una bona visibilitat i t'ajuda a vendre millor els teus productes i serveis. . Arribessis a mes clients, mitjançant l'ús de tècniques innovadores. Aquesta dirigit a tota persona al món que tingui un dispositiu amb connexió a internet...

Read more

Saló de bellesa Pavel Ankhimov en Lloret de Mar

Confiança, acceptació a si mateixa, i amor propi ... Que signifiquen aquestes paraules per a dona qualsevol? I saps, que aconseguir a tenir tot això es pot solament canviant a imatge del seu estil? Bon pentinat, maquillatge, estil ... Tot això a una dona es fa volar per crear una imatge corresponent que coincideixi amb el seu humor del dia o amb la situació: ser una bella romàntica o un tauró de negocis, a una dolça princesa o una dona fatal ...

Read more

Marineland Catalunya, Palafols (Costa Brava)

Marineland Catalunya és un viatge al món animal, un recorregut entre dofins, lleons marins, aus dels llocs més exòtics del planeta… però també és un viatge carregat d'adrenalina i emoció, amb corbes i girs vertiginosos, caigudes verticals i diversió en cada cantonada. Una mescla perfecta entre delfinari, zoo marí i parc aquàtic per a un públic de totes les edats.

Read more

Hotel Evenia Rossello ****, Barcelona

L'Hotel Evenia Rosselló es troba situat en ple centre comercial i de negocis de Barcelona, gaudim d’una privilegiada localització al costat del jardins de la Placeta Joan Brossa, a 350 metres del Passeig de Gracia i de l'Avinguda Diagonal. Joan Brossa, a 350 metres del Passeig de Gracia i de l'Avinguda Diagonal...

Read more

Hotel Evenia Oros***, Andorra

L'Hotel Evenia Oros és un hotel de 3 estrelles situat en ple centre d'Encamp, Andorra. La seva situació és la idònia per a aquells que vulguin gaudir de tot el que ofereix Andorra a qualsevol època de l'any, ja que prop de l'hotel es troben múltiples activitats amb les que gaudir d'uns dies a la muntanya...

Read more